La Grande Bretèche

La Grande Bretèche

Elle se situe sur Tours près du pont Wilson.

La Grande Bretèche

 ➵ Le site de La Grande Bretèche est la Maison mère, depuis plus de 200 ans de la congrégation religieuse des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge. La Congrégation fondée par Sœur Marie Poussepin en 1697, est aujourd’hui présente sur quatre continents.
 ➵ Le site accueille encore le Couvent de la Grande Bretèche, et, fidèle à sa mission séculaire inspirée par la charité et la fraternité, la Congrégation décide en 2014 de mettre une partie du site à disposition pour permettre la construction d’un EHPAD et la création d’une résidence seniors, gérés par la Fondation Léopold Bellan.
 ➵ Un très beau et grand parc domine Tours et la Loire. C’est dans ce cadre majestueux que vous pouvez organiser un évènement !
 ➵ Une chapelle dédiée à la Présentation de la Vierge au Temple occupe le centre du lieu, elle est encadrée symétriquement par deux bâtiments en pierre blanche. Elle abrite entre autres un retable en céramique d'Avisseau et une grande Vierge à l'Enfant (fin XVème début XVIème siècle).

La Grande Bretèche

 ➵ En 1996 la chapelle de la Grande Bretèche est restaurée et le 19 septembre 1996, le pape Jean-Paul II en visite à Tours pour trois jours séjourne à la Grande Bretèche.

Diaporama
La Grande Bretèche

La Grande Bretèche