Le Lac du Paty

Le Lac du Paty

Il se situe à l'est du village du Barroux et au nord de celui de Caromb dont il fait parti.

J'y passais souvent le matin de bonne heure quand je partais du Barroux pour monter à la chapelle du Paty et poursuivre vers la falaise de la Madeleine

Sa mise en eau date de 1764 à 1766, à la suite de la construction d'un barrage à initiative du révérend père Jean-Claude Morand. Son utilisation première était dédiée à l'arrosage (assuré depuis 1988 par le Canal de Carpentras), et l'alimentation en eau des quatre moulins à blé du village.
C'est un barrage-poids avec un système de drainage gravitaire sur plusieurs niveaux, dont une galerie drainante au pied de l'ouvrage, il a été redécouvert en 1999. C'est un des plus anciens barrages français de plus de 15 mètres de haut. Il possède un corps mou, rempli de tout venant et est habillé d'un parement en pierre posé sans ciment ni chaux.

Afin de surveiller l'état du barrage, une vidange du lac est pratiquée (en 1974 et 2003-2004). Entre 1974 et 1977, un renforcement de son pied aval est construit en béton. L'inspection de 2016 est réalisée sans vider l'eau du barrage, puisqu'en 2003, quatre années se sont écoulées pour le remplir complètement. En 2017, un arrêté préfectoral impose un demi remplissage du lac, parce que la consolidation des années 1970 a fragilisé la structure. Il y a un risque de fissures, car le socle béton est rigide, alors que le corps du barrage est plus flexible. En 2021, un projet de renforcement aval du barrage, d'un coût d'environ 2 millions d'euros, est à l'étude.

Le lac du Paty, fermé au sud par un barrage de 21,30 m de haut, est alimenté par plusieurs cours d'eau, principalement le torrent de Lauron et le vallat de Chandeirolles. Le barrage compte trois vannes, permettant une vidange du lac, en théorie, en 5 heures, au débit de 15 m3/s. Le Lac du Paty est un lieu de pisciculture à revalorisation touristique où l'on peut pêcher sans permis, l'achat d'une carte de pêche à la journée est suffisant. Une société de pêche gère le site depuis 2010.

On y trouve une Guinguette et une buvette et une aire de pique-nique, toutes deux au nord du lac. Une partie des aménagements est gérée bénévolement par l'association "Les Amis de l'Ecluse". le cabanon récemment rénové et désormais orné de pierres sèches dans un style provençal, la buvette et la passerelle.

Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.