Vallée des Traits, de la Bresme, St Etienne de Chigny, Pont de Bresme
Un Randonneur Errant
Départ vers 9h, le brouillard va m'accompagner jusque dans la vallée des Traits pour se dissiper en descendant la vallée de la Bresme. Je passe devant le très beau château de Beauvois qui est un hôtel restaurant maintenant. Je continue jusqu'au Vieux Bourg de St Etienne de Chigny pour photographier l'église car je n'avais pas pris mon bon objectif la dernière fois. Je quitte le Vieux bourg pour descendre et prendre vers l'ouest vers le Pont de Bresme par le chemin des Gruaux en passant par le manoir d'Andigny Note
Eglise St Etienne
Manoir d'Andigny
Arrivé au Pont de Bresme, je vais faire quelques photos de l'église Notre-Dame des 7 douleurs. Puis je rentre vers fondettes en passant par Luynes et la campagne.
Eglise ND des 7 Douleurs
Cheval
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.
Manoir d'Andigny : A l'origine existait une villa romaine. Au XIVème siècle, le fief relevait de l'archevêché de Tours et de la châtellenie de Boussay. Au XIXème siècle, le manoir est morcelé. Un plan de 1756 le montre dans son unité, avec puits, fontaine et fuye. Il est formé de deux corps de logis accolés. La façade longeant le chemin communal a été refaite au XXème siècle. Un escalier à vis de Saint-Gilles conduit au premier étage où se trouve une grande cheminée dont la hotte est décorée d'une fresque représentant le débarquement de Sainte-Marthe en provence. Une autre cheminée du rez-de-chaussée porte également sur sa hotte une inscription du XVIème siècle. De ce manoir dépend une chapelle creusée dans le roc. Sa façade est percée d'une porte et de deux baies géminées dont les piédroits sont décorés de motifs du XVIème siècle.
×
L’errance est le chemin des lucides.
Ceux qui voient derrière les masques de la société marchent sans guide, ni carte,
explorant le monde et eux-mêmes.
La clairvoyance et la marche sont inséparables :
pour comprendre, il faut errer. 🌿
"Sur les sentiers comme dans la vie, je cherche ce qui relie :
l’effort, la paix intérieure, la présence au monde.
Je ne marche pas pour atteindre des sommets.
Je marche pour que la nature me traverse."