La Composition
Photo extraite du web illustrant la Règle des Tiers
La composition est l’art d’organiser les éléments d’une photo autour du sujet à photographier de façon à le mettre en valeur
EVALUATION :
Il est important, une fois avoir choisi le sujet à photogtaphier, de regarder l'ensemble dans lequel il se trouve.
➵ Le Positif : ce qui va apporter un plus à notre photo (un sujet secondaire, un ciel coloré etc...)
➵ Le Négatif : ce qui risque de nuire à notre photo (voiture, poteau, poubelle et/ou tout autre objet qui risque d'attirer l'oeil)
➵ Le Neutre : ce qui ne nuit pas à la mise en avant du sujet mais n'y apporte rien non plus.
➵ Le Positif : ce qui va apporter un plus à notre photo (un sujet secondaire, un ciel coloré etc...)
➵ Le Négatif : ce qui risque de nuire à notre photo (voiture, poteau, poubelle et/ou tout autre objet qui risque d'attirer l'oeil)
➵ Le Neutre : ce qui ne nuit pas à la mise en avant du sujet mais n'y apporte rien non plus.
CONSTRUCTION :
Une fois avoir pris conscience des trois aspects précédents, il va noius falloir mettre en scène notre sujet en suivant les 15 points suvant :
➵ 1- Maximiser le positif
➵ 2- Minimiser le négatif soit en cadrant au mieux pour les éliminer soit en ayant conscience qu'il faudra le faire au développement.
➵ 3- Minimiser le neutre de la même façon.
➵ 4- Visualiser comment cadrer notre photo en tenant compte des 3 points précédents en variant les différents cadrages (4/3, 2/3, carré, portrait, paysages etc..)
➵ 5- Vérifier ques les points importants de notre photo ne se superpose ou ne se chevauche pas.
➵ 6- Chercher les lignes directrices qui mettront en valeur notre photo.
➵ 7- Varier les focales si un zoom est monté sur le boitier.
➵ 8- Eviter de couper la photo en 50/50 autant que faire se peut.
➵ 9- Si la focale ou le recul ne le permette pas, penser au panorama.
➵ 10- Varier les positions de prise de vue, en le mettant plus haut, à raz de terre etc...
➵ 11- Si possible, tourner autour du sujet.
➵ 1- Maximiser le positif
➵ 2- Minimiser le négatif soit en cadrant au mieux pour les éliminer soit en ayant conscience qu'il faudra le faire au développement.
➵ 3- Minimiser le neutre de la même façon.
➵ 4- Visualiser comment cadrer notre photo en tenant compte des 3 points précédents en variant les différents cadrages (4/3, 2/3, carré, portrait, paysages etc..)
➵ 5- Vérifier ques les points importants de notre photo ne se superpose ou ne se chevauche pas.
➵ 6- Chercher les lignes directrices qui mettront en valeur notre photo.
➵ 7- Varier les focales si un zoom est monté sur le boitier.
➵ 8- Eviter de couper la photo en 50/50 autant que faire se peut.
➵ 9- Si la focale ou le recul ne le permette pas, penser au panorama.
➵ 10- Varier les positions de prise de vue, en le mettant plus haut, à raz de terre etc...
➵ 11- Si possible, tourner autour du sujet.
Les différents aspects de le COMPOSITION
Le Cadrage
Nous pouvons choisir différents types de cadrage pour mettre en valeur le sujet
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| Le Portrait | Le Paysage | Le Carré |
| VerticalNote | HorizontalNote |
Les Tonalités
Nous pouvons jouer sur différentes tonalités ou couleur pour faire ressortir les sujet.
| Tonalités | Couleur |
Les Lignes
Elles doivent conduire l'oeil vers le sujet principal et mettre en relation les éléments de l'image.
➵ Les lignes Horizontales apportent de la Sérénité, du Calme et de la Stabilité.
➵ Les lignes Verticales apporte Hauteur, Pouvoir, Dignité.
➵ Les lignes Diagonales apportent Mouvement, Tension, Dynamisme.
➵ Les lignes Courbes apportent Douceur, Féminité, Beauté.
➵ Les lignes Horizontales apportent de la Sérénité, du Calme et de la Stabilité.
➵ Les lignes Verticales apporte Hauteur, Pouvoir, Dignité.
➵ Les lignes Diagonales apportent Mouvement, Tension, Dynamisme.
➵ Les lignes Courbes apportent Douceur, Féminité, Beauté.
Toutes ces lignes sont à l'origine de nombreuses compositions.
Les différnets types de Compositions
Centrée
Le sujet se trouve au centre de la photo, toutes les lignes médianes, diagonales passent par le centre.
Règle des Tiers
L'image est divisée en 9 parties égales par 2 lignes horizontales et 3 lignes verticales espacées identiquement.
Les éléments imoortants sont placées le long de ces lignes ou à leur intersections appelées point de force.
Elles créent plus de dynamisme et d'intérêt que la composition centrée.
Elles créent plus de dynamisme et d'intérêt que la composition centrée.
Triangle d'Or
L'image est divisée en 3 ou 4 triangles par une ligne diagonale.
• La Diagonale principale est appelée "Ligne majeure" divisant l'image en deux d'un des coin à l'autre à son opposé.
• La seconde ligne relie un autre coin perpendiculairement à la Ligne majeure, elle est appelée "Ligne réciproque".
• La seconde ligne relie un autre coin perpendiculairement à la Ligne majeure, elle est appelée "Ligne réciproque".
Rectangle d'Or et Spirale
On appelle rectangle d'or un rectangle tel que le rapport des mesures de sa longueur et de sa largeur
soit le nombre d'or, c'est à dire tel que son format vérifie L/l=φ
Le plus bel exemple d'utilisation architecturale du rectangle d'or est le Parthénon.
Le Rectangle d'Or
La construction d'un rectangle d'or est simple, il suffit de suivre les instructions suivantes :
En géométrie, une spirale d'or est une spirale logarithmique avec un facteur de croissance de
appelé nombre d'or.
Elle est bien approchée par d’autres spirales autosimilaires et par la spirale de Fibonacci.
La spirale d'or est autosimilaire
elle se répète à l'infini lorsqu'elle est agrandie.
elle se répète à l'infini lorsqu'elle est agrandie.
La courbe peut être approchée par une autre courbe autosimilaire composée d’une suite infinie de quarts de cercles inscrits dans des carrés dont les côtés sont en progression géométrique de rapport le nombre d’or. À la différence de la spirale d’or, cette courbe n’est invariante que par un ensemble discret de similitudes.
➵ Une construction analogue est obtenue avec des arcs de cercles circonscrits à des triangles d’or.
➵ Une construction analogue est obtenue avec des arcs de cercles circonscrits à des triangles d’or.
➵ La spirale de Fibonacci constituée elle aussi d’une infinité de quarts de cercles inscrits dans des carrés. On retrouve asymptotiquement le ratio de la spirale d’or.
Les nombres inscrits dans les carrés (5, 8, 13, 21) sont des termes consécutifs de la suite de Fibonacci. Cette suite est définie par une règle très simple : chaque nombre est la somme des deux nombres précédents.
Commencement : La suite démarre généralement avec 0 et 1 (0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55...).Les Carrés : Dans l'image, le côté de chaque carré correspond à un terme de cette suite :5 = 2 + 3. 8 = 3 + 5/ 13 = 5 + 8. 21 = 8 + 13 etc...
Commencement : La suite démarre généralement avec 0 et 1 (0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55...).Les Carrés : Dans l'image, le côté de chaque carré correspond à un terme de cette suite :5 = 2 + 3. 8 = 3 + 5/ 13 = 5 + 8. 21 = 8 + 13 etc...
➵ Approximation de la spirale d’or par des quarts de cercles.
Diagonales
Elles ont des similitudes avec les Triangles d'Or, elles fonctionnent mieux avec des scènes complexes (groupe de personnes par exemple)
Elles sont la force et la vitalité; là où verticales et horizontales représentent l’ordre, l’équilibre et la rigueur. Elles impriment une idée de mouvement et de direction plus forte.
Les diagonales sont l’un des principaux outils du photographe pour créer de la profondeur, grâce à la perspective linéaire. Des lignes convergentes donnent cette impression de profondeur.
L’angle des diagonales peut être modifié en partie par la position du photographe, car il dépend du point de vue. Se baisser ou monter sur un support change immédiatement la disposition des diagonales. L’effet de mouvement donné par les diagonales est amplifié par le Grand-angle et un point de vue rapproché.
L’angle des diagonales peut être modifié en partie par la position du photographe, car il dépend du point de vue. Se baisser ou monter sur un support change immédiatement la disposition des diagonales. L’effet de mouvement donné par les diagonales est amplifié par le Grand-angle et un point de vue rapproché.
Quelques lignes diagonales
Source: internet
Exemples d'une composition tenant compte de diagonales
7. COMPOSITION EN TRIANGLE, Z, S, L
Le Vertorama : Technique consistant à faire plusieurs photos de suite en commençant par le bas pour remonter jusqu'en haut de façon à couvrir l'ensemble du sujet puis de les fusionner au développement dans Lightroom ou Photoshop ou alors un logiciel spécialisé.
Le Panorama : Technique consistant à faire plusieurs photos de suite en commençant par la gauche pour aller jusqu'à la droite de façon à couvrir l'ensemble du sujet puis de les fusionner au développement dans Lightroom ou Photoshop ou alors un logiciel spécialisé.

